Bienvenue à tous dans le merveilleux monde de la médecine traditionnelle chinoise, MTC pour les intimes.

La Médecine Chinoise est un formidable outil d’épanouissement, d’équilibre, de préservation de la santé… et de sa silhouette. Jeune Médecin Chinois j’ai envie d’en partager les principes avec le plus grand nombre.

J’ai pu moi-même bénéficier de ces grands bienfaits.  Il y a de cela 5 ans, je pratiquais plus de 8 heures de sports intensifs (arts martiaux) par semaines. En parallèle, j’avais une profession prenante et stressante en tant que chef de projet en entreprise, et j’avais également entrepris des études de médecine chinoise, toutes aussi exigeantes en temps et en énergies. Je pensais donc tout naturellement que mon équilibre de vie dépendait du fait que je me dépense et que je me défoule en tapant dans des sacs de sable.

Une sévère entorse à la cheville a tout arrêté, et effectivement, on équilibre s’est effondré. J’ai bientôt ressenti sévèrement les effets du stress. De plus, les soucis de santé ont commencé avec, en premier, la prise de poids, des problèmes de digestion. Le moral a chuté et mes performances en entreprise tout comme dans mon apprentissage s’en sont ressenties.

Comme les cordonniers sont les plus mal chaussé, je ne m’appliquais à l’époque pas à moi-même tous ces merveilleux principes de maintient de la santé que j’apprenais. Il fallait que cela change.

J’ai alors commencé à pratiqué le Qi Cong, une fois par semaine. J’ai aussi bien dû modifier mon alimentation, petit à petit.

Et effectivement, j’ai vite vu les effets bénéfiques de cette reprise en main. Bien entendu, j’ai perdu tous les kilos super-flux, mais surtout, j’ai atteint le plaisir de prendre soin de moi et un équilibre émotionnel que je n’avais jamais atteint, quelques soient les heures passées à me dépenser dans la sueur et l’excès d’exercice physique. J’ai atteint le plaisir dans la douceur et l’harmonie. Qui l’eut cru? Certainement pas moi. Et pourtant…

A présent praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise, nouvellement établie, je vois tous les jours des patients dont les soucis de santé viennent tout simplement d’une mauvaise hygiène de vie, même lorsqu’ils pensent bien faire. Parfois, de simple conseils diététiques peuvent améliorer efficacement la problématique.

J’ai donc souhaité créé ce site pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient explorer la voie de la Médecine Chinoise au quotidien, tout en respectant la plupart des contraintes imposées par nos modes de vie, sans se faire violence, en respectant les goûts et les tempéraments de chacun.